Isolation des combles : Fonctionnement, Pose

Isolation des combles

Le couvreur dans l’isolation des combles

Le couvreur est le professionnel que vous contacterez toutes les fois qu’il faudra réaliser une isolation au niveau des combles de votre maison. Si vous souhaitez savoir comment ce dernier procède, l’article qui suit donnera les réponses à vos questions techniques et pratiques toutes à la fois.

Le recours aux isolants adaptés

Lorsque le couvreur procède à une isolation de vos combles, il a pour but de ne pas trop diminuer l’espace de cette partie de la maison et pour cela certains critères sont importants :

Le choix de la conductivité de l’isolant : la conductivité du matériau isolant que ce dernier va choisir pour l’isolation est très importante. Afin d’atteindre son but, il devra opter pour un matériau de conductivité assez faible. On parlera alors de faible lambda et de coefficient de résistance thermique ou R plus élevé.

Le travail d’isolation depuis l’extérieur : pour que cela soit possible, il faut que l’accessibilité à votre toiture soit facile et dans tous les cas, c’est la solution la plus simple.

La limitation des isolants minces

Il s’agit d’une illusion de penser que les isolants minces sont adaptés pour les combles. Ceux que vous devez choisir peuvent être moins épais, mais présenter les caractéristiques basiques d’isolation. S’agissant des isolants minces, les professionnels vous diront qu’ils se rangent plutôt dans la catégorie des compléments d’isolation.

Les conseils du professionnel

Le couvreur peut vous prodiguer deux conseils afin de vous permettre de maximiser la qualité de son travail :

La gestion du chauffage : après avoir procédé à l’isolation des combles, vous devrez dénicher un système de chauffage qui sera adapté à votre maison. Il est impératif de lui permettre d’abord de finir avec l’isolation de votre grenier avant de faire le remplacement du système de chauffage. Dans le cas contraire, vous pourrez acheter un équipement qui sera moins adapté.

Le choix des matériaux : laissez le libre choix des matériaux au professionnel. Dans la majorité des cas, ce dernier choisira les matériaux les plus performants et aussi un peu plus coûteux. La qualité des isolants est d’un apport majeur dans la conservation des températures à l’intérieur de la maison, alors faites-lui confiance.

L’isolation des combles peut être réalisée dans le cadre des rénovations de votre maison et par conséquent, vous pourrez bénéficier de certains allégements fiscaux si tel est le cas dans votre région. Dans tous les cas, l’isolation rime avec ventilation et le couvreur devra doter votre grenier d’un système de ventilation adapté notamment le système à double flux decouvrire la garantie décennale couvreur .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.