ASSURANCE AUTO MALUS

ASSURANCE AUTO MALUS

Comment procéder si votre malus est trop important ?

Vous avez déclaré beaucoup de sinistres à votre assureur, et votre malus a beaucoup augmenté d’un coup. Un beau jour vous recevez un courrier recommandé de votre assureur, qui vous informe qu’il résilie votre contrat d’assurance auto car vous devenez un automobiliste “à risque”.

Comment dois je procéder dans ce cas précis ? Il fait savoir que vous pouvez vous adresser à des courtiers en assurance, qui prendront en charge votre dossier en vous envoyant vers des compagnies “spéciales malussés”. De plus, le bureau central de tarification, ou BCT, pourra vous aider dans vos démarches, afin que vous ne restiez pas sans assurance auto, c’est formellement interdit.

Bonus/malus : comment ça marche ?

Ce sont des coefficient qui détermine le montant de la cotisation que vous aurez à régler dans ce cadre de votre assurance auto. S’il n’y a pas eu de sinistres déclarés dans l’année, vous pourrez multiplier votre coefficient par 0,95. Le bonus de 50% soit 0,5 sera donc obtenu après treize ans sans sinistre.

Concernant le malus, vous multiplierez votre coefficient par 1,25 en cas d’accident responsable, et par 1,125 si le responsable est le tiers. Ce chiffre n’est pas lié au véhicule mais à son détracteur, ainsi votre bonus ou malus vous suivra si vous changez de compagnie assurance auto. Alors gardez l’oeil et le bon afin d’éviter de payer plus cher l’année prochaine !

Gardez votre bonus 50% !

En matière d’assurance auto malus, on souhaite tous avoir le fameux bonus à 50 %, qui nous permet de payer moins cher nos cotisations, mais il faut pour cela passer de nombreuses années sans avoir d’accident, ce qui implique beaucoup de vigilance, mais aussi une grande part de chance.

Cela étant, on voudrait aussi pouvoir le garder une fois qu’on l’a obtenu. Et justement, c’est ce que proposent aujourd’hui un certain nombre de compagnies d’assurance temporaire : même en cas d’accident, si vous bénéficiez du bonus à 50 %, vous ne perdez pas son bénéfice. Voilà qui vous permet de dormir un peu plus tranquille !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.