Souscrire une assurance auto obligations

Souscrire une assurance auto obligations

Souscrire une assurance auto, un acte quotidien et responsable

S’assurer est un acte d’engagement et de responsabilité vis à vis des autres comme de soi-même. Lors de la signature d’un contrat, le souscripteur est lié à certaines obligations envers la compagnie d’assurance et vice versa.

C’est pourquoi, il est important de ne pas signer un contrat sans connaissance de causes et sans s’informer au préalable. Avant toute décision concernant la souscription a une assurance auto malus, il faut absolument se documenter sur les différentes options qu’offre le marche et ne pas rester dans l’incompréhension.Si vous êtes intéressés par une prestation, vous avez la possibilité de demander une information détaillée afin que celle-ci soit proportionnelle à votre attente, c’est l’assurance personnalisée.

Quant au prix, vous pouvez formuler une demande de devis selon vos besoins et les critères demandées par la compagnie d’assurance. Pour cela, l’assureur vous demandera de remplir un formulaire à partir duquel il va déterminer le niveau de risque ainsi que le montant de la prime correspondante. Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, l’assureur doit s’informer et connaître les conditions de vie et les conditions financière des assurés.

À partir de cet instant un contrat d’assurance peut être établi, vous engageant envers l’assureur lorsque les deux parties ont signées.

Si le véhicule, le logement ou la personne à assurer ne bénéficie pas actuellement d’une assurance, vous avez une obligation préalable a la souscription d’un contrat : dans certaines circonstances, l’assureur a le droit d’imposer certaines obligations au contrat.

Si votre bien ou vous-même bénéficient déjà d’une assurance auto, vous devez obligatoirement résilier votre ancien contrat d’assurance afin de clarifier la situation. Il est en effet strictement interdit de souscrire une assurance auto pour le même risque sur le même bien.

Pour souscrire en toute tranquillité et sans surprise, n’oubliez pas de vous informer auprès de plusieurs assureurs et leurs demander une documentation complète ou même un devis si vous le souhaitez. C’est votre droit !

Qu’est ce qu’une reconduction tacite ?

Le terme reconduction tacite est employé par toutes les compagnies d’assurance, car il représente le fonctionnement en terme de renouvellement de contrat. Lorsque nous souscrivons à un contrat d’assurance, nous nous engageons envers la compagnie qui nous a proposé ce contrat, pour une période donnée qui est en général d’une année.

Au terme de cette année, le souscripteur peut à tout moment résilier le contrat (hormis certaines disposition : vente du véhicule par exemple pour le cas d’une assurance auto). La reconduction tacite recouvre le fait que ce contrat est reconduit chaque année automatiquement si celui ci n’est pas expressément résilié par le souscripteur. Aucune confirmation ne sera demandée, ni nouvelle signature, c’est à vous de vous manifester.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.